Problèmes génito-sexuels

Description

Alors que la fertilité est a priori conservée et la libido intacte, les problèmes génito-sexuels résultent du même problème neurologique, associant
perturbation de la sensibilité : insensibilité des organes génitaux (pénis, vagin), du périnée, des fesses, ...
- troubles de l’érection : érection psychogénique intempestive et incontrôlable, ou absence d’érection
- troubles de l’éjaculation : éjaculation rétrograde, éjaculation baveuse (sans phase d’expulsion)
- troubles de la lubrification vaginale
- troubles de l’orgasme.

Il semble que de nombreux hommes atteints de spina bifida souffrent d’infertilité, qui serait due à une mauvaise formation des testicules : la position assise et/ou le port de langes soumettent les testicules à de plus hautes températures que le corps par rapport à une personne "marchante" ; cette température plus élevée que celle du corps peut avoir un effet négatif sur le sperme.
soit due à une déficience au niveau de l’éjaculation. L’éjaculation peut être absente ou il peut s’agir d’une éjaculation rétrograde (le sperme au lieu d’être expulsé est envoyé dans la vessie - l’éjaculation rétrograde survient généralement lorsque le sphincter urinaire est non fonctionnel).

Pour les femmes, il semble qu’il n’y ait pas de problème de fécondité et les femmes ayant un spina bifida sont dans la plupart des cas capables de porter et de donner naissance à un enfant. On rencontre néanmoins assez souvent des problèmes rénaux (reflux, pyélonéphrites) chez les femmes atteintes de spina bifida qui ont eu un ou plusieurs enfants.

Traitements

Sur le plan génito-sexuel, outre le problème d’incontinence urinaire et le port de langes ou d’un urinal, les divers troubles évoqués plus haut sont un frein fréquent à une vie sexuelle normale. Afin de vivre leur sexualité au mieux, les personnes atteintes de spina bifida doivent porter une attention particulière sur l’excitation des zones érogènes autre que génitales. La thérapie, qui aura pour objectif l’éducation à inventer d’autres rapports amoureux, ne se contentera pas de thérapeutiques purement organiques : la prise en charge tiendra compte de la dimension affective et relationnelle qui doit exister au sein d’une relation amoureuse et mettra l’accent sur ce qui est possible, parle de transfert des zones érogènes primaires insensibles vers les zones érogènes secondaires.
Seuls 28% des hommes adultes spina bifida participant aux études statistiques déclarent avoir ou avoir eu des rapports sexuels.
Seulement 41% des femmes adultes spina bifida interrogées déclarent avoir ou avoir eu des relations sexuelles. Ce chiffre reste faible mais est sensiblement supérieur au chiffre observé chez les hommes, peut être parce que les déficiences sexuelles des hommes spina bifida sont plus handicapantes et plus difficiles à palier.

Les hommes peuvent avoir recours à des divers traitements, qui leur permettront une relation amoureuse plus satisfaisante. Certaines solutions sont médicamenteuses (Viagra, injections intracaverneuses Caverject, Muse...) et relativement coûteuses, à terme. D’autres sont mécaniques (érecteur à dépression ou pompe à vide, prothèse pénienne)

Lire :
- Comment les jeunes porteurs d’un spina bifida parlent-ils de la sexualité avec leurs partenaires ?
- Exposé du Dr Bernadette Soulier, au Congrès de la Fédération Internationale SB et Hydrocéphalie (Toulouse, 2000) : "Amour et Spina Bifida"
- Article sur le site de l’Association des Paralysés de France : "Spina bifida et sexualité" (Bernadette Soulier)
- Livre : « Un amour comme tant d’autres ? Handicaps moteurs et sexualité », Bernadette Soulier
- Livre : « Aimer au-delà du handicap, Vie affective et sexualité du paraplégique », Bernadette Soulier
- In « Louvain Médical n°10 », le texte complet des exposés présentés à l’occasion 9eme Symposium (19/11/2005) du Centre de Pathologie Sexuelle Masculine (C.P.S.M.) des Cliniques Universitaires Saint-Luc sur le thème "Sexualité et Handicap physique - Aspects médicaux, psychologiques et sociologiques" (disponible au secrétariat de l’ASBBF)

© asbbf - Association Spina Bifida Belge Francophone | Développement web: Média Animation asbl