3 avril - Approbation par la Chambre du projet de loi relatif à la reconnaissance de l’aidant proche

JPEG

« La Chambre a approuvé ce jeudi 3 avril le projet de loi relatif à la reconnaissance de l’aidant proche soutenant une personne en situation de grande dépendance.

Les aidants proches sont des parents, enfants, conjoints ou proches qui se dévouent pour une personne malade ou handicapée en situation de grande dépendance.

Le texte définit comme aidant proche une personne qui apporte une aide et un soutien continu et régulier à la personne aidée. L’aidant proche doit être majeur ou mineur émancipée, être un proche parent et/ou avoir développé une relation de confiance et de proximité avec la personne aidée.

Il doit exercer le soutien et l’aide à titre non professionnel, d’une manière gratuite et avec le concours d’au moins un intervenant professionnel. L’investissement en temps doit être d’au moins 20 heures par semaine, calculé sur une période de 6 mois et doit avoir des répercussions sur la situation professionnelle et/ou familiale de l’aidant proche.

Par personne aidée, un aidant proche peut introduire une demande de reconnaissance auprès de sa mutuelle, avec l’accord de la personne aidée ou de son représentant légal. »

(Source : lavenir.net)

© asbbf - Association Spina Bifida Belge Francophone | Développement web: Média Animation asbl