L’Entente carolorégienne - Dossier « Vieillesse et handicap »

« Le vieillissement correspond à l’ensemble des processus physiologiques et psychologiques qui modifient la structure et les fonctions de l’organisme à partir de l’âge mûr ... Il est difficile pour une personne en situation de handicap de se voir au fil du temps perdre les choses gagnées petit à petit souvent grâce à de nombreux efforts tout au long de sa vie.

Perdre une autonomie gagnée difficilement, perdre une mobilité, perdre un emploi… et s’adapter à une nouvelle vie, retrouver de nouveaux repères. Cela peut provoquer une crise identitaire et une valorisation négative qui bouleversera l’équilibre acquis.

Mais le vieillissement ne touche pas que les personnes en situation de handicap, il y a en parallèle, celui qui atteint les aidants proches mais aussi professionnels qui œuvrent au quotidien près des bénéficiaires des différents services.... »

(Extrait de l’éditorial d’introduction au dossier "Vieillesse et handicap" paru dans ’L’Entente n° 73, 1er trimestre 2012, publication de L’Entente Carolorégienne pour l’Intégration de la Personne Handicapée)

>>> Pour télécharger le dossier complet

Sur le thème du vieillissement :

>>> Le Chaînon n° 26, revue trimestrielle la LUSS - Dossier « Le vieillissement de la population et ses enjeux de société »

>>> Parlons-en n° 49, trimestriel de l’AWIPH - Dossier « Vieillir, c’est embêtant, mais c’est la seule façon de vivre longtemps (Félix Leclerc) »

© asbbf - Association Spina Bifida Belge Francophone | Développement web: Média Animation asbl