16 octobre : Jeudi de la LUSS - Conférence : Agir concrètement face à la marchandisation des soins de santé : à partir d’exemples locaux et participatifs

L’équipe de la LUSS sera heureuse de vous rencontrer le Jeudi 16 octobre 2014 de 18H à 21H pour un débat-conférence, ouvert à tous, sur le thème :

Agir concrètement face à la marchandisation des soins de santé : à partir d’exemples locaux et participatifs

Avec Patrick BODART, Periferia asbl

La tendance à la commercialisation des soins (maisons de repos, soins à domicile, médicaments, etc.) a été débattue lors du jeudi de la LUSS de septembre 2014. Les risques de cette évolution sont d’entraîner une réduction de l’accessibilité pour tous aux soins et services et une diminution de la qualité des soins proposés.

Les usagers sont-ils réduits à subir cet état de fait ? Ou peuvent-ils agir à leur niveau et selon leurs capacités ? Comment ? Avec des projets de quartier qui créent du lien, rompent l’isolement et favorisent l’autonomie des personnes ? Ces quelques questions seront au cœur de ce jeudi de la LUSS.

Periferia asbl propose de mieux comprendre comment il est possible d’organiser des lieux de rencontre entre citoyens, autour de sujets pratiques. Pour ce faire, plusieurs initiatives de groupements citoyens, voisins, proches, dans d’autres domaines que la santé comme le logement, le bien-être, les conditions de travail, le budget participatif seront développées. Ces expériences, reprises sous le terme « capacitation citoyenne », cherchent à valoriser les capacités des individus et des groupes, à interpeller le politique pour demander du changement.

Accueil : 17h30

Conférence : 18h-21h

Lieu : LUSS ASBL
Avenue Sergent Virthoff, 123
5000 Namur

Inscription obligatoire auprès de Bernadette Pirsoul

Au plaisir de vous y rencontrer !

De la part de l’équipe de la LUSS

© asbbf - Association Spina Bifida Belge Francophone | Développement web: Média Animation asbl