Fiasco de la DG Handicapés : Le rapport qui accable l’Etat

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« Le service n’est plus assuré en raison d’un logiciel défaillant. Les autorités n’ont pas entendu les mises en garde.

Le service public auquel ont droit les personnes handicapées n’est plus correctement assuré et la responsabilité de cette situation scandaleuse incombe aux autorités administratives et politiques. Celles-ci n’ont pas voulu entendre les mises en garde qui leur étaient adressées concernant le nouveau système informatique en cours d’installation. En résumé, voilà la teneur de l’avis cinglant qu’a rendu il y a quelques jours le Conseil supérieur national des personnes handicapées (CSNPH), au sujet du chaos qui règne à la direction générale Personnes handicapées (DGPH), l’un des services du SPF Sécurité sociale.

La DG Personnes handicapées, parfois surnommée la "Vierge noire" en raison de son ancienne localisation, est le service fédéral en charge de la reconnaissance du handicap et du versement des allocations aux personnes handicapées. Récemment, la DGPH a mis en place un nouveau logiciel pour le traitement des demandes introduites par les personnes handicapées (Curam, le 21 janvier 2017), ainsi qu’un nouveau portail (My Handicap, le 1er juillet 2016) qui leur est destiné ainsi qu’aux professionnels concernés (mutuelles, CPAS…).

Pour le paiement des allocations, par contre, l’ancien système a été conservé. Heureusement, car la mise en route du nouveau système connaît de terribles ratés. Du coup, les fonctionnaires ne peuvent plus introduire de modifications dans le dossier des personnes handicapées, ni traiter de nouvelles demandes, ni actualiser les informations dont les mutuelles ou les CPAS ont besoin pour soutenir les personnes handicapées... » (LaLibre.be, 28 février 2017)

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Mises au point de la DG Personnes handicapées :
- Impact du nouveau logiciel sur le service offert
- Consulter un dossier en ligne via MyHandicap

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