enVIE d’amour. Vie affective, relationnelle et sexuelle. Les personnes blessées médullaires

Valisette composée de trois DVD et d’un livret d’accompagnement

Cet outil a comme objectif la promotion de la santé affective, relationnelle et sexuelle des personnes blessées médullaires.

Il est destiné aux personnes handicapées, aux professionnels de la santé ainsi qu’à toute personne concernée de près ou de loin par ce handicap.

Cet outil multimédia est composé de trois DVD ainsi que d’un livret d’accompagnement qui permet à l’utilisateur de mieux comprendre et utiliser les DVD. Les DVD proposent des informations et des conseils, mais également une série de témoignages de personnes handicapées, de leurs proches et de professionnels de la santé. Ils abordent chacun une problématique spécifique de la vie affective, relationnelle et sexuelle :
- " S’ouvrir aux autres et à soi-même " : ce DVD aborde entre autres les représentations sociales, le vécu après l’accident, la confiance en soi, la vie affective et relationnelle, la rencontre amoureuse, la vie en couple et les lieux d’ouverture aux autres et à soi-même.
- " Vivre sa sexualité " : ce DVD aborde entre autres les fonctions sexuelles, les répercussions d’une lésion médullaire sur la sexualité, les pratiques sexuelles, les aides sexuelles, la contraception, les difficultés liées à l’hygiène intime, l’orientation sexuelle et la sexualité en institution.
- " Fonder une famille " : ce DVD aborde entre autres le désir d’enfant, les spécificités liées à la procréation, la grossesse et l’accouchement, la vie au quotidien avec bébé, l’adoption et la vie de famille

Les DVD peuvent être visionnés à partir d’un lecteur de DVD d’un ordinateur ou d’une télévision.

Mercier M., Delhaxhe C., Berrewaerts J. (éds.)

Source : Handicap et santé

Cette valisette est à la disposition des membres de l’ASBBF qui peuvent la recevoir en prêt pour une période de deux mois. La valisette sera envoyée par la poste (Taxipost) et devra nous être retournée par le même canal.

Par semaine de dépassement de la durée du prêt, il sera facturé dix euros à l’emprunteur.

© asbbf - Association Spina Bifida Belge Francophone | Développement web: Média Animation asbl