Un plan wallon « Accessibilité » pour les personnes à mobilité réduite

« « Vivre ensemble » dans un cadre de vie adapté aux besoins de toutes et tous est un enjeu majeur de l’accessibilité.

Or, traiter de l’accessibilité pour tous, c’est agir sur les moyens nécessaires à mettre en œuvre, pour que sans exclusion ni discrimination, tout citoyen qui se trouve en situation de mobilité réduite, définitive ou momentanée, puisse avoir la liberté de se déplacer et d’accéder à un lieu, à un espace, à un service, en toute autonomie.

La notion d’accessibilité ne s’adresse donc pas uniquement aux personnes qui présentent un handicap mais concerne bien l’ensemble de la population car chacun est susceptible de se retrouver en situation de mobilité réduite un jour ou l’autre, de façon temporaire ou définitive : fracture d’une jambe, poussette ou landau à pousser pour se déplacer avec son bébé, raideur dans les articulations, … ou de diminution sensorielle (vue, ouïe, …). Toutes ces situations représentent un réel frein à la participation à la vie sociale, culturelle ou publique.

Depuis plusieurs années, la Belgique est montrée du doigt par des instances internationales pour la faiblesse des mesures prises afin de promouvoir l’accessibilité de tous et singulièrement des personnes handicapées, au détriment dès lors de leur inclusion sociale. Avec le Plan wallon « Accessibilité », il y sera désormais progressivement remédié... »

>>> Lire la suite sur le site autonomia.org

>>> Tableau des mesures "Accessibilité"

© asbbf - Association Spina Bifida Belge Francophone | Développement web: Média Animation asbl