UZ Leuven - Une scoliose traitée avec des tiges de croissance magnétiques

« Un enfant souffrant d’une scoliose a, pour la première fois en Belgique, été traité avec des tiges de croissance contrôlées magnétiquement, des magnetic rods. Les tiges sont étirées par commande magnétique et à distance. Cette technique évite au moins cinq opérations à l’enfant...

Les tiges de croissance magnétiques offrent l’avantage de ne plus avoir recours à la chirurgie, une fois que les tiges ont été posées. L’étirement des tiges ne requièrent aucune intervention puisque celles-ci sont dotées d’un aimant qui est contrôlé à distance. Chaque manipulation fait ainsi gagner deux à trois millimètres de croissance à l’enfant.

C’est le Dr Pierre Moens, chirurgien orthopédiste à l’UZ Louvain qui a placé les premières tiges magnétiques chez un jeune patient. Une première en Belgique. " Nous évitons environ cinq opérations et hospitalisations à l’enfant. Nous pouvons aussi contrôler les tiges après des périodes plus réduites, par exemple après trois ou quatre mois, ce qui suppose moins de pression sur les points d’ancrage, contrairement à une opération classique. La manipulation peut aussi avoir lieu lors d’une consultation normale et elle n’est pas douloureuse. Il y a également moins de risques d’infection pour le patient... »

>>> Lire l’article complet sur Le Vif Plus Magazine Santé

© asbbf - Association Spina Bifida Belge Francophone | Développement web: Média Animation asbl