Tube neural : prévenir les anomalies

JPEG

« Un test sanguin qui permet de mesurer le folate dans le sang d’une femme enceinte, pourrait prévenir les anomalies du tube neural, selon une nouvelle étude.

Les chercheurs ont étudié les données chinoises concernant plus de 220 000 naissances de même que 250 bébés avec une anomalie du tube neural, pour déterminer la quantité optimale de concentration de folate érythrocytaire dans le sang.

Les anomalies du tube neural affectent le cerveau et la moelle épinière lorsque le bébé se développe dans l’utérus.

Déterminer le seuil optimal de concentration de folate érythrocytaire dans le sang « serait utile pour évaluer la nécessité et faire le suivi des programmes de prévention des malformations du tube neural », de conclure l’étude publiée dans le British Medical Journal.

L’Agence de la santé publique du Canada recommande aux femmes qui pourraient être enceintes de prendre quotidiennement une multivitamine contenant 0,4 mg d’acide folique, pour prévenir les malformations du tube neural. »

Source : canoe.ca

>>> Article publié dans le British Medical Journal (en anglais)

Un article publié récemment dans En Marche ("Une grossesse en pleine santé") rappelle, entre autres conseils, une nouvelle fois l’importance de commencer la supplémentation en vitamine B9 avant le début de a grossesse.

© asbbf - Association Spina Bifida Belge Francophone | Développement web: Média Animation asbl