Tricyle adapté

Chaque année, le concours “Bricoleur du Cœur” met l’accent sur les inventions créées par et pour des personnes en situation de handicap. Ces inventions naissent du talent de parents, amis, familles qui innovent au quotidien.

Le jury sélectionne trois inventions gagnantes, réparties en trois catégories : ergonomie, design et aspect pratique.

La famille de Rémy, membre de l’ASBBF, a remporté le prix dans la catégorie "Aspect pratique".

Rémy {JPEG}

Du fait de son spina bifida, Rémy souffre, entre autres, d’une déficience motrice des membres inférieurs l’obligeant à se déplacer à l’aide de béquilles (pour les cours trajets) et à l’aide d’une chaise roulante pour les trajets plus longs. Mais, pour se déplacer dans le village, Rémy utilise un tricycle.

Deux attelles sont pourtant indispensables pour maintenir ses jambes et ses pieds dont il a perdu la sensibilité et une partie du contrôle. Le tricycle est une très belle solution pour les déplacements de Rémy mais pour être autonome, Rémy a besoin de pouvoir transporter ses béquilles, de pouvoir monter et descendre du tricycle sans aide en bloquant ses pieds au niveau des pédales et ses attelles ne doivent pas être abimées par le pédalier.

En 2007, son Papa a réalisé des travaux sur le tricycle pour répondre aux besoins de son fils. Une descente d’eau en plastique pour accueillir les béquilles, de la couleur en bombe, quelques attaches colson, deux cale-pieds d’un vélo de course classique et des plaques de bois pour les pédales et pour fermer la descente d’eau sont les seuls matériaux nécessaires à la réalisation. La descente d’eau fixée à l’arrière du tricycle devient le porte-béquilles.

Pédalier {JPEG}

La planche découpée d’après la forme des pieds de Rémy forme les pédales auxquelles sont fixés les cale-pieds de vélo et les attelles de Rémy sont maintenant protégées par une découpe arrondie en bois qui est collée à la pédale. Depuis que Rémy a quatre ans, il a eu un tricycle adapté et c’est un bonheur pour lui. Il est plus indépendant et a beaucoup de copains dans le village.

Tricyle Rémy {JPEG}

Source : Handicap International asbl – rue de Spa 67 – 1000 Bruxelles

Personne de contact : Nicole Luyckx

© asbbf - Association Spina Bifida Belge Francophone | Développement web: Média Animation asbl