"Toi, Moi, Nous... Tous égaux devant le vote"

JPEG

Durant toute cette semaine, l’association socialiste de la personne handicapée (ASPH) lance sa campagne « Toi, Moi, Nous... Tous égaux devant le vote ». A cette occasion, elle a créé le site www.levotepourtous.be qui propose des informations sur "Comment voter ?". Les professionnels trouveront quant à eux les conseils nécessaires à la préparation d’une animation sur le vote. L’objectif est de rappeler qu’il est essentiel que toutes les personnes handicapées puissent être correctement informées avant d’aller voter et ainsi lutter contre l’absentéisme électoral des personnes en situation de handicap.

Chaque citoyen doit pouvoir participer pleinement et sans entrave à la vie sociale, culturelle et politique de son pays. Il est essentiel que toutes les personnes handicapées puissent être correctement informées avant d’aller voter, au même titre que l’ensemble des électeurs.

Cependant, une enquête du CAWaB réalisée en 2007 montre que 22% des personnes handicapées interrogées ont eu des difficultés pour voter dont 31% disent avoir eu du mal à comprendre les instructions du vote.

Seuls 12,2% de personnes avec des difficultés de compréhension déclarent avoir pu préparer leur vote grâce à leur famille ou leurs éducateurs.

L’association socialiste de la personne handicapée (ASPH) a voulu proposer une version virtuelle de la valisette pédagogique qu’elle avait réalisée en 2009.

Le site www.levotepourtous.be reprend la Belgique sous toutes ses formes, explique le fonctionnement de l’Europe, le processus du vote papier et électronique...Ce site s’adresse aux particuliers mais également aux professionnels du handicap qui pourront télécharger l’intégralité des fiches thématiques et ainsi proposer des “animations vote”.

>>> Pour en savoir plus

© asbbf - Association Spina Bifida Belge Francophone | Développement web: Média Animation asbl