Tampon obturateur anal


En France, depuis le printemps de cette année, le tampon obturateur anal. Peristeen Obtal® est intégralement remboursé pour les patients souffrant d’incontinence fécale sévère par atteinte neurologique définitive (spina bifida, traumatismes médullaires), sur prescription médicale.

Peristeen Obtal® est un tampon en mousse de polyuréthane comprimée muni d’un cordon pour le retrait. Il se place dans le rectum à la façon d’un suppositoire. Au contact de la muqueuse anale, le film superficiel comprimant le tampon se délite et le tampon s’ouvre en corolle en moins d’une minute, assurant ainsi la fermeture mécanique du canal anal tout en laissant passer les gaz.

Diverses études montrent que ce tampon peut contribuer à la propreté des personnes atteintes de SB. Même s’il n’est pas la panacée universelle, il peut apporter un confort et un sentiment de sécurité appréciables.

Nous avons reçu un certain nombre de tampons à titre d’échantillons et les avons testés auprès des membres de l’association. Vous pouvez lire les résultats de ce test dans le document PDF ci-dessous..

PDF - 31.4 ko

Test des tampons obturateurs anaux au sein de l’ASBBF

© asbbf - Association Spina Bifida Belge Francophone | Développement web: Média Animation asbl