Simplification de la facture hospitalière dès 2016

Lu sur le site Hospichild :

« À partir de janvier 2016, la facture d’hospitalisation sera modifiée et pus facile à comprendre. Elle comportera toujours les détails nécessaires aux Mutualités afin d’en retirer les données nécessaires.

Dédoublement de la facture
La nouvelle facture adressée au patient sera dédoublée. Concrètement, il y aura donc deux factures d’hospitalisation prévues, alors qu’actuellement, toute l’information est reprise sur une seule facture.
Celle que le patient recevra sera plus claire et simplifiée. Une facture spécifique pour les soins ambulatoires ayant lieu à l’hôpital fera aussi son apparition. Le patient pourra opter pour un envoi électronique de la facture et ne plus recevoir d’exemplaire papier.

En résumé
La facture patient devient donc plus aisée à comprendre. Les hôpitaux devront uniquement imprimer sur leur facture les rubriques d’application pour le patient.
De plus, la facture comportera un résumé qui reprend le total des coûts à charge du patient, les acomptes versés, le solde encore à payer ainsi que le montant total payé par l’assurance-maladie. »

© asbbf - Association Spina Bifida Belge Francophone | Développement web: Média Animation asbl