Réseaux européens de référence (ERN)

JPEG

En quoi consiste un réseau européen de référence ?

Pour les patients atteints de maladie complexe, il peut être très difficile de trouver des soins ou un traitement hyperspécialisés, et c’est encore plus le cas pour les maladies rares à faible prévalence. Ces difficultés s’expliquent par la rareté de l’expertise et par la dispersion des petites populations de patients à travers l’UE, parfois dans des lieux isolés où l’expertise est inexistante ou difficile d’accès.

C’est sur ce constat que les autorités européennes ont développé des réseaux européens de références (ou ERN pour European Reference Networks). Ces réseaux offriront, pour la première fois, une occasion unique de remédier à la situation, en permettant aux cliniciens de travailler en Europe, par-delà les frontières.

Les ERN sont des réseaux de centres d’expertise et de prestataires de soins de santé organisés à l’échelle européenne de façon à permettre aux cliniciens et aux chercheurs de partager connaissances et ressources.

Les ERN établissent une structure de gouvernance claire qui favorise l’échange de connaissances et la coordination des soins dans l’UE afin d’améliorer l’accès au diagnostic et au traitement, mais aussi à des soins de grande qualité.

Afin de créer ces ERN, les maladies rares ont été regroupées en 24 grands groupes formant ainsi les 24 réseaux européens de références.

La liste complète de ces réseaux est consultable ici (en anglais).

(Les Centres de Référence SB ont rejoint le Réseau ITHACA) (en anglais)

Est-ce que la Belgique participe activement à ces réseaux européens de référence ?

Oui, les chercheurs et cliniciens belges participent activement à ces ERN. Le 28 février dernier les autorités fédérales belges ont présenté la liste des hôpitaux belges participants aux ERN. Et la Belgique participe à 23 des 24 réseaux !

La liste des hôpitaux belges participants classés par ERN est consultable ici.

>>> Lire la suite sur le site de RaDiOrg.be

>>> A lire également sur le site d’Eurordis "À propos des ERN"

© asbbf - Association Spina Bifida Belge Francophone | Développement web: Média Animation asbl