Que signifie "spina bifida" ?

Spina veut dire épine (et désigne la partie postérieure des vertèbres) et bifida signifie fendue en deux . Le spina bifida est le développement incomplet de la colonne vertébrale. Il s’agit d’une malformation congénitale, c’est-à-dire qu’elle survient avant la naissance. Au stade embryonnaire, une ou plusieurs vertèbres ne se sont pas formées correctement, créant un espace qui peut laisser passer la moelle épinière et ses membranes protectrices (ces membranes sont appelées méninges), avec une quantité variable de liquide céphalo-rachidien (LCR - aussi appelé liquide cérébro spinal, liquide qui baigne et protège le cerveau et la moelle épinière). Cette malformation endommagera la moelle épinière et le système nerveux d’une manière permanente et à des degrés divers.

Les conséquences de ce trouble du développement vertébro-médullaire pourront être une paraplégie (paralysie des membres inférieurs), une hydrocéphalie et une malformation d’Arnold Chiari (conséquence de la moelle attachée pendant la vie intra-utérine), une incontinence urinaire et anorectale. Ces troubles sont d’intensité très variable selon le niveau de la lésion et son étendue et selon le type de spina bifida.

Ces paralysies auront ultérieurement des conséquences sur l’importance du handicap de l’enfant et de l’adulte. Rappelons que les nerfs naissant dans les parties lombaires et sacrées commandent les muscles des membres inférieurs mais aussi ceux de la vessie et de l’anus, ainsi que ceux innervant les organes sexuels : les risques sont grands d’incontinence ou de ne pouvoir avoir une vie sexuelle normale, avec paralysie totale ou partielle des membres inférieurs, et perte de sensibilité correspondante.

Le spina bifida est une des Malformations du Tube Neural (MTN), aussi appelées Anomalies de Fermeture du Tube Neural (AFTN), ou encore Défaut de Fermeture du Tube Neural, (DFTN), en anglais : NTD, Neural Tube Defect. Les autres MTN sont l’anencéphalie et l’encéphalocèle.

Synonymes de spina bifida : dysraphie spinale ou myélodysraphie.

Retour | Page suivante

© asbbf - Association Spina Bifida Belge Francophone | Développement web: Média Animation asbl