Position des associations et structures d’avis représentant les personnes handicapées. Rapport alternatif initié et coordonné par le Belgian Disability Forum

Le Belgian Disability Forum (BDF) regroupe 18 organisations belges représentatives des personnes handicapées. Le BDF représente les personnes handicapées belges au niveau européen et supranational.

Le 20 février 2014, le BDF a publié officiellement son rapport alternatif au Comité des experts de la convention ONU sur les droits des personnes handicapées. Ce rapport fait le point sur la mise en oeuvre en Belgique de la Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées (UNCRPD), convention ratifiée par la Belgique.

A cette occasion, une délégation du BDF a rencontré les bureaux des Parlements fédéraux, régionaux et communautaires afin de leur remettre le rapport alternatif du BDF et de leur expliquer les attentes des personnes handicapées par rapport aux compétences qui sont les leurs.

Le BDF et l’ensemble de ses partenaires considèrent, en effet, que les assemblées représentatives doivent avoir une connaissance des attentes des personnes handicapées. Leur volonté est d’obtenir que des parlementaires utilisent leur force de proposition pour garantir la pleine participation des personnes handicapées à la société belge.

Le rapport alternatif du BDF est le résultat d’une large collaboration. Ce sont 18 organisations représentatives des personnes handicapées et 4 conseils d’avis fédéral et régionaux qui ont travaillé ensemble pour le produire.

Les 22 partenaires ont rédigé, discuté, négocié une série de 21 recommandations. Ces recommandations seront également portées à la connaissance du Comité des experts de l’ONU, le 20 février 2014, avec la volonté de convaincre les experts de s’en inspirer quand ils établiront leurs recommandations à l’Etat belge pour une mise en oeuvre plus complète et plus aboutie du contenu de la Convention ONU sur les droits des personnes handicapées en Belgique.

>>> Télécharger le rapport complet

>>> Télécharger les recommandations

© asbbf - Association Spina Bifida Belge Francophone | Développement web: Média Animation asbl