2-3-4 décembre - Namur : Extra and Ordinary People International Film Festival

De par le monde, de nombreux festivals de films sur la thématique du handicap se sont récemment développés et rencontrent un réel succès de fréquentation tant auprès des personnes concernées que du grand public.

Peu présents dans le paysage audiovisuel en Belgique (pour ne pas dire absent), des films de qualité traitant de ces sujets sont de formidables outils de sensibilisation, de démystification sur la différence, la déficience et le handicap. Le nombre de films de qualité qui existent dans cet esprit et à travers le monde est impressionnant et leurs thématiques variées (cfr historique). Par l’absence de ces images écartées des grands médias, toute forme de déficience est généralement stigmatisée.

Pour le grand public, il n’est souvent qu’un mot au sens vague, un cliché, une image volée au coin d’une rue. Pour le professionnel, la personne déficiente est un patient, dans la réalité du seul moment de la consultation, qui se résume alors trop souvent à une étiquette marquée du nom de sa déficience et de ses handicaps.

>>> Pour en savoir plus

© asbbf - Association Spina Bifida Belge Francophone | Développement web: Média Animation asbl