Mieux accueillir les jeunes handicapés dans l’enseignement général

Aujourd’hui, la plupart des enfants et des adolescents en situation de handicap n’ont pas la possibilité de choisir librement leur futur établissement scolaire.

Les obstacles rencontrés sont légion : problème d’accessibilité des locaux, manque d’informations de la part des directions d’écoles et des équipes éducatives, craintes diverses que cet accueil pourrait susciter...

Afin de dépasser ces réticences et ce, dans un souci d’une plus grande démocratisation de l’accès à l’enseignement, la COCOF et la Communauté Française vont distribuer 1.000 guides des bonnes pratiques aux écoles de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur de la Région bruxelloise mais aussi aux associations de personnes handicapées et aux services d’accompagnement.

Concrètement, ce guide sous format CD-Rom, apportera à chaque établissement d’enseignement bruxellois les conseils pratiques nécessaires pour démystifier le handicap et permettre l’accueil spécifique de chaque élève quelle que soit sa différence.

Evelyne Huytebroeck, Ministre bruxelloise de l’Aide aux personnes, Marie-Dominique Simonet, Ministre de l’Enseignement supérieur de la Communauté française et Marie Arena, Ministre-Présidente de la Communauté française en charge de l’Enseignement obligatoire, ont confié la réalisation de cet outil pédagogique au bureau d’études Plain Pied.

Les Ministres ont présenté ce guide à la presse au centre scolaire Eperonniers-Mercelis à Bruxelles. Cette école technique et professionnelle accueille deux jeunes en situation de handicap.

Documents à télécharger :

Le guide
Type : PDF | Taille : 3.2 Mo

Discours d’Evelyne Huytebroeck
Type : PDF | Taille : 57.8 ko

© asbbf - Association Spina Bifida Belge Francophone | Développement web: Média Animation asbl