Mémorandum de l’asbl Aidants Proches en vue des élections du 25 mai 2014

Les membres du Conseil d’administration et de l’équipe de l’asbl Aidants Proches ont le grand plaisir de vous présenter la version officielle de leur mémorandum en vue des élections du 25 mai prochain.

N’hésitez pas à le diffuser largement.

« En Belgique, comme dans la majeure partie des pays européens, les aidants proches jouent un rôle crucial en fournissant la très grande majorité des soins et de l’accompagnement que nécessitent les personnes dépendantes de notre société, de tous âges, malades et/ou handicapées en déficit d’autonomie.

Bien que le nombre de personnes dépendantes soit en augmentation, la fonction de l’aidant proche n’est pas encore reconnue en Belgique. Les aidants proches ne reçoivent pas le soutien dont elles ont besoin pour faire face à ces charges familiales accrues et pour pouvoir continuer à mener une vie comme tout le monde.

En tant que représentants de l’ASBL Aidants Proches, nous souhaitons :

- Voir se généraliser l’usage des termes « Aidants proches » et sa reconnaissance
- Favoriser l’accès aux services d’accompagnement d’aide.et de soins à domicile ou en résidentiel et aussi stimuler l’adéquation des services à la demande,
- Faire accepter la liberté pour l’aidant proche de déléguer sans être jugé
- Faciliter la conciliation emploi-famille pour les aidants proches
- Assurer le maintien des droits, la protection sociale de l’aidant proche
- Participer au développement des politiques.internationales sur l’élaboration de la reconnaissance légale de la fonction d’aidant proche. »

>>> Pour lire la suite et télécharger le mémorandum

© asbbf - Association Spina Bifida Belge Francophone | Développement web: Média Animation asbl