Ligue des familles - Actes du colloque "Aidants proches. Après la loi, on fait quoi ?"

JPEG

Le 12 mai 2014, une loi a donné enfin une reconnaissance juridique aux aidants proches. Cette population, quasi invisible, joue pourtant un rôle social important. Cette loi est un premier pas mais elle n’est pas suffisante. Il reste à garantir des droits et à proposer des services adaptés aux besoins de ces personnes.

C’est dans ce contexte que la Ligue des familles a voulu rassembler différents acteurs autour d’une question : « Après la loi, on fait quoi ? ». Des associations d’aidants proches, des opérateurs de répit, des représentants des ministres fédéraux, des experts, des députés fédéraux et régionaux, et bien sûr des parents et des aidants proches sont venus débattre et échanger sur les perspectives futures pour soutenir les aidants.

Ce colloque a fait la part belle aux situations concrètes et aux réalités vécues par les aidants eux-mêmes. De nombreux dispositifs sont à améliorer et le chemin est long vers une meilleure reconnaissance sociale des aidants proches. Ce colloque trace quelques pistes pour répondre concrètement et adéquatement à leurs besoins.

Vous trouverez dans ce document une synthèse des interventions de la journée.

>>> Télécharger le document au format PDF

© asbbf - Association Spina Bifida Belge Francophone | Développement web: Média Animation asbl