Les personnes handicapées peuvent également introduire une demande via la mutualité

"Bientôt, les personnes handicapées pourront aussi introduire des demandes d’allocation, de carte de stationnement ou autre mesure par le biais de leur mutualité. Jusqu’ici, elles ne pouvaient s’adresser qu’à leur administration communale, à une maison sociale ou à un CPAS. Le nombre de guichets auxquels la personne handicapée peut s’adresser augmente ainsi sensiblement.

A partir du 16 octobre, les mutualités auront en effet accès à Communit-e, l’application en ligne d’enregistrement de demandes auprès de la DG Personnes handicapées. Grâce à Communit-e, le demandeur reçoit directement les formulaires, qu’il doit compléter et envoyer à la DG.

Pourquoi les mutualités peuvent-elles également introduire des demandes ?

La DG Personnes handicapées souhaite ainsi jeter des ponts entre les différentes institutions et évoluer vers un ‘guichet unique’ qui permettrait à la personne handicapée de ne plus devoir frapper à la porte de plusieurs institutions pour demander des mesures.

Celui ou celle qui s’adresse généralement à la mutualité pour obtenir de l’aide ou un conseil pourra aussi prochainement y introduire une demande destinée à la DG. Il ne faudra donc plus se rendre à la commune, au CPAS ou à la maison sociale.

Les mutualités sont aussi des points de contact au seuil d’accessibilité très bas, comme les administrations communales. Les assistants sociaux des mutualités ont aussi une vision large du secteur social et sont donc les personnes idéales pour conseiller et encadrer la personne handicapée...
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