Les malades chroniques auront accès au tiers-payant social plus tôt que prévu

Les bénéficiaires du statut spécifique pour les personnes atteintes d’une affection chronique auront accès dès le 1er mai au tiers-payant.

Le comité de l’assurance de l’INAMI a en effet décidé ce lundi 28 avril d’anticiper cet accès, initialement prévu au 1er janvier 2015. La reconnaissance de ce statut permet aux bénéficiaires d’obtenir automatiquement les avantages que sont un meilleur remboursement de leurs tickets modérateurs ainsi que l’accès au système du tiers payant. Le patient ne doit donc plus avancer les frais liés à ses prestations chez les médecins (généralistes et spécialistes) et chez les dentistes qui acceptent d’appliquer le tiers payant.

Cela concerne les consultations et visites de médecins et certaines prestations de dentisterie. Toutefois, le médecin ou le dentiste n’est pas obligé d’appliquer le tiers-payant au patient.

C’est seulement à partir de 2015 que le médecin ou le dentiste sera obligé d’appliquer la tiers-payant, pour certaines prestations (à déterminer ultérieurement), pour tout patient qui a le statut de personne atteinte d’affection chronique, mais aussi pour tout patient qui bénéficie de l’intervention majorée.

>>> Tiers payant et tiers payant social (site de l’INAMI)

>>> Tiers payant social - Questions fréquemment posées (FAQ) (site de l’INAMI)

© asbbf - Association Spina Bifida Belge Francophone | Développement web: Média Animation asbl