Les femmes européennes manquent d’acide folique

« Des chercheurs danois tirent la sonnette d’alarme : le taux de mortalité fœtale en Europe serait étroitement lié à l’absence de fortification des aliments en acide folique.

Cette large étude internationale recensant 9 millions de certificats de naissance pendant 11 ans va probablement relancer le débat de la fortification des denrées alimentaires en acide folique en Europe.

Selon ses projections, près de 5.000 fœtus sont affectés chaque année par le spina bifida sur le Vieux Continent, soit environ 9,17 cas pour 10.000 naissances. Si 70% des grossesses concernées arrivent à leur terme, les risques de morbidité et de mortalité restent très élevés après la naissance.

70 pays enrichissent dans le monde

Pourquoi l’Europe n’a-t-elle pas adopté une politique d’enrichissement en acide folique alors que 70 pays non-européens, dont les Etats-Unis, l’Australie et le Canada notamment, le font depuis plusieurs années ? Avec pour résultat une réduction de 50% des cas de spina bifida.

La raison serait majoritairement une crainte des effets secondaires d’une telle démarche. Mais d’après le recul sur cette méthode dans les pays concernés, aux doses utilisées, aucun dommage collatéral n’aurait été observé.

2500 cas pourraient être évités

Face à ce constat, les chercheurs danois appellent les décideurs européens à prendre leurs responsabilités. Les femmes européennes présentent un taux plasmatique en folates de moitié en-dessous des recommandations de l’OMS et le manque d’action aurait un prix élevé. En Allemagne, pays qui possède le taux de natalité le plus élevé d’Europe, 441 cas de spina bifida pourraient être évités chaque année (2500 en Europe) avec l’enrichissement en acide folique, ce qui pourrait réduire les dépenses de santé de près de 33 millions d’euros, estiment les auteurs. »

Nicolas Rousseau, « Les femmes européennes manquent d’acide folique », Food in Action, 08/09/2015.

(Source)

© asbbf - Association Spina Bifida Belge Francophone | Développement web: Média Animation asbl