Les PMR seront-elles admises au vote lors des prochaines élections communales du 14 octobre 2012 ? Le CAWaB interpelle une fois de plus les pouvoirs politiques wallons à ce sujet...

« Depuis des mois, des années, le CAWaB (Collectif Accessibilité Wallonie-Bruxelles) interpelle les pouvoirs politiques quant aux difficultés que rencontrent les Personnes à Mobilité Réduite – PMR dans l’exercice du droit de vote.

Les élections communales approchent à grands pas. Elles auront lieu dans un peu plus de 3 mois. Et enfin, tout récemment, les édiles reçoivent, écoutent et se concertent avec les représentants des PMR. Il est plus que temps mais n’est-ce pas trop tard ? Dans les faits, les PMR ne seront-elles pas à nouveau exclues du vote et pourront-elles exercer pleinement leur citoyenneté ?

Les problèmes d’accessibilité à l’information et aux bureaux électoraux sont récurrents. Le CAWAB, qui fédère l’ensemble des associations représentatives du handicap, dénonce en particulier deux mesures inscrites dans la procédure électorale wallonne :

1. L’inscription préalable des PMR au 31 juillet pour être orientées vers un bureau de vote accessible (Code de démocratie locale Art L4133-1)

2. L’introduction au 29 septembre d’une déclaration des électeurs qui estiment avoir besoin de se faire accompagner dans l’isoloir (Art L4133-2) .... »

>>> Téléchargez ici l’intégralité du communiqué de presse du CAWaB

© asbbf - Association Spina Bifida Belge Francophone | Développement web: Média Animation asbl