Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscription à notre newsletter

Lancement en France d’un "Programme réparation in utero des myéloméningocèles" (PRIUM)

L’étude randomisée MOMS (Management Of Myeloneningocele Study), publiée en 2011 et effectuée aux USA, a montré que la réparation in utero des myéloméningocèles (MMC) apporte un des bénéfices appréciables :
 régression de l’hydrocéphalie et des malformations d’Arnold Chiari
 moindre nécessité de dérivation ventriculaire post-natale (40% contre 82%, dans les 12 premiers mois de vie)
 amélioration des fonctions mentales et motrices à 30 mois de vie
 pas de différence de mortalité périnatale

L’impact de la chirurgie in utero sur la continence future semble faible.

Outre les risques liés à toute intervention chirurgicale, cette chirurgie présente cependant un certain nombre de risques, non négligeables :
 prématurité (34SA en moyenne)
 rupture prématurée des membranes (46%) et oligoamnios (21%)
 effets secondaires des traitements pour empêcher les contactions utérines
 risques liés à ce type de cicatrice utérine (déhiscence, rupture).

Cependant, devant l’efficacité de la chirurgie prénatale, l’essai MOMS a été arrêtée en cours d’étude (après recrutement de 183 patientes sur 200 prévues).

Après une période de moratoire, un programme "réparation in utero des myéloméningocèles" vient de démarrer en France. Ce programme se déroulera à l’Hà´pital Trousseau (Paris). Il portera sur l’étude de 10 cas de chirurgie foetale mis en perspective avec 40 cas de chirurgie néonatale. Le programme s’adresse aux femmes qui ne souhaitent pas d’interruption de grossesse. Des critères spécifiques d’inclusion (e.a. personne majeure, couverte par l’assurance-maladie, parlant français, ...) et d’exclusion (e.a. grossesse multiple, cyphose sévère, BMI > 35, ...) ont également été définis.

L’Hà´pital universitaire Gasthuisberg (UZ Leuven - Belgique) est connu comme un important centre d’intervention de thérapie foetale avec une vaste expertise dans le domaine de la chirurgie foetale. Une équipe de cet hà´pital développe également une expertise en matière de chirurgie materno-foetale des MMC. Les patients sont traités de la même manière que dans l’étude MOMS. Des médecins de l’Hà´pital pour enfants de Philadelphie font partie de l’équipe de traitement. Plusieurs foetus ont déjà été opérés (source).

Dans 20 % des cas, il y a eu naissance prématurée, ce qui n’est pas rien. C’est pourquoi le programme PRIUM visera particulièrement à évaluer les effets des traitements utilisés pour éviter les contractions utérines, différents en France de ceux utilisés aux USA (moins d’effets secondaires et protocoles différents).

Des critères de sélection stricts et une information exhaustive sur les risques et les limites de cette chirurgie materno-foetale sont indispensables (le programme PRIUM prévoit un délai de réflexion de 7 jours entre l’information et le consentement).

Vous pouvez consulter les articles publiés antérieurement sur ce site au sujet de la chirurgie materno-foetale du spina bifida :

 USA - Nouveaux critères minimaux applicables dans les centres de chirurgie materno-foetale afin d’assurer sécurité et résultats aux patients (publié le 25 janvier 2014)

 USA - Recommandations sur la chirurgie materno-foetale du spina bifida (texte complet) (publié le 19 février 2013)

 Chirurgie materno-foetale ou post-natale pour le spina bifida ? Une étude de cas récente montre que la chirurgie materno-foetale n’améliorerait pas la fonction urinaire basse (publié le 17 novembre 2012)

 Chirurgie materno-foetale pour le myéloméningocèle ? (publié le 7 avril 2011)

 Mise en perspective de l’étude sur la chirurgie foetale du myéloméningocèle par la SBAA (Spina Bifida Association of America) (publié le 2 mars 2011)

 Spina bifida et Myéloméningocèle : Chirurgie foetale ? Chirurgie postnatale ? (publié le 12 février 2011)

© asbbf - Association Spina Bifida Belge Francophone | Développement web: Média Animation asbl