L’hydrocéphalie : Grandir et vivre avec une dérivation

L’hydrocéphalie concerne dans chaque pays des milliers de personnes. Ainsi, elles sont plus de 4 000 au Québec à vivre avec une hydrocéphalie congénitale et on estime qu’elles sont environ 50 000 en France. À ce nombre, il faut ajouter toutes celles qui acquerront l’hydrocéphalie au cours de leur vie. Parmi ces personnes, on compte beaucoup d’enfants.

Ce livre est destiné aux parents d’enfants hydrocéphales qui portent une dérivation ainsi qu’à leurs enseignants. Il vise à les aider à mieux comprendre cet état et à leur fournir de l’information médicale, des renseignements sur les conséquences de l’hydrocéphalie sur l’apprentissage, des suggestions pour améliorer la vie de l’enfant et des réponses à leurs questions les plus fréquentes :
L’hydrocéphalie est-elle héréditaire ?
L’enfant se développera-t-il normalement ?
Peut-il prendre l’avion ?
Quels sports peut-il pratiquer ?
Va-t-il guérir ?
Lui enlèvera-t-on sa dérivation un jour...

L’auteur :
Nathalie Boëls travaille à l’Association de spina-bifida et d’hydrocéphalie du Québec. Elle détient une maîtrise en biochimie et un certificat en journalisme. Elle vit elle-même avec une hydrocéphalie congénitale.

Editeur :
Paru aux Éditions du CHU Sainte-Justine (Québec - Canada)

Les membres de l’ASBBF peuvent demander à le consulter en prêt (demande à adresser à l’ASBBF - prêt uniquement en Belgique).

Cet ouvrage est également disponible en librairie sur commande, dans un délai de trois à quatre jours (du moins, en Belgique). En cas de doute, suggérez au libraire de s’adresser au distributeur "La Caravelle" (tél 02 240 93 00).}}

© asbbf - Association Spina Bifida Belge Francophone | Développement web: Média Animation asbl