L’OMS a publié de nouvelles recommandations pour les concentrations de folate pour les femmes en âge de procréer

JPEG

L’OMS a publié de nouvelles recommandations pour les concentrations de folates pour les femmes en âge de procréer. Chaque année, environ 300 000 bébés naissent à travers le monde avec des malformations du tube neural (MTN), mais il a été démontré de façon constante qu’une consommation quotidienne suffisante d’acide folique avant et au début de la grossesse réduit considérablement le risque pour les MTN.

Les nouvelles recommandations précisent que les concentrations érythrocytaires [2] de folates devraient être supérieures à 400 ng / mL (906 nmol / L) chez les femmes en âge de procréer pour atteindre la plus grande réduction des MTN. En outre, ce seuil de folates érythrocytaire peut être utilisé comme un indicateur de carence en folates chez les femmes en âge de procréer.

L’OMS ajoute qu’aucun seuil de folates sériques n’est recommandé pour la prévention des MTN chez les femmes en âge de procréer. En outre, un dosage micro-biologique est recommandé que étant le choix le plus fiable pour obtenir des résultats comparables des concentrations érythrocytaires de folates dans les différents pays.

>>> Texte complet des recommandations sur le site de l’OMS (WHO) (anglais

Sources : Center for Disease Control and Prevention (US), Morbidity and Mortality Weekly Report et American Pharmacists Association

(trad. : asbbf)


[1] érythrocytes = globules rouges

[2] érythrocytes = globules rouges

© asbbf - Association Spina Bifida Belge Francophone | Développement web: Média Animation asbl