L’Hôpital pour enfants de Philadelphie fait écho de 100 interventions chirurgicales fœtales récentes pour spina bifida

JPEG

Dans un rapport sur 100 cas récents de chirurgie fœtale pour spina bifida, les spécialistes d’un programme de chirurgie fœtale indiquent qu’ils ont obtenu des résultats similaires à ceux publiés trois ans auparavant dans une étude clinique clé qui a établi une nouvelle norme de prise en charge prénatale pour la réparation de cette malformation congénitale.

Ces spécialistes du Centre de diagnostic et traitement fœtal à l’Hôpital pour enfants de Philadelphie (CHOP) ont publié leurs résultats en ligne le 15 Août dans Fetal Diagnosis and Therapy. Ces résultats dans un seul centre formaient la plus grande série rapportée depuis 2011, lorsque les instituts nationaux de santé ont publié les résultats de l’étude « Management of Myelomeningocele Study »(MOMS) dans le New England Journal of Medicine (NEJM).

"L’étude MOMS présentait des résultats très encourageants et a aidé les experts à définir des lignes directrices pour une prise en charge optimale, mais il y avait des questions quant à savoir si les avantages de cette procédure pourraient être reproduits en dehors du cadre d’un essai rigoureux", a déclaré Julie S. Moldenhauer, MD, spécialiste de médecine materno-foetale au CHOP et auteure principale de l’étude en cours. "Cette étude montre qu’un programme expert peut obtenir des résultats comparables, et que nous pouvons modifier nos techniques pour améliorer les résultats de l’étude."

>>> Lire ici la suite de l’article (en anglais)

© asbbf - Association Spina Bifida Belge Francophone | Développement web: Média Animation asbl