L’Association de spina-bifida et d’hydrocéphalie du Québec dit oui au test prénatal gratuit à travers toute la province du Québec, mais rappelle les conditions qui doivent être respectées

MONTREAL, le 28 janv. /CNW/ - L’Association de spina-bifida et
d’hydrocéphalie du Québec (ASBHQ) accueille avec satisfaction les conclusions du rapport du Commissaire à la santé et au bien-être du Québec qui ne s’oppose pas à offrir gratuitement à travers la province à toutes les femmes enceintes un test prénatal de la Trisomie 21 mais qui énonce plusieurs actions à entreprendre pour prendre en considération les enjeux éthiques soulevés par une telle offre.

Bien que les documents du gouvernement ne mentionnaient pas le
spina-bifida, il nous a semblé important d’intervenir dans la consultation. En effet, le test de dépistage proposé par le gouvernement utilise le dosage de l’a-foetoprotéine, la même protéine dont le dosage est utilisé depuis déjà plusieurs années pour évaluer les risques d’anomalies du tube neural (dont le spina-bifida) chez le foetus. Le programme gouvernemental pourrait donc éventuellement s’étendre dans les prochaines années à la détection du spina-bifida.

A l’instar du Commissaire, nous nous réjouissons que ce test prénatal
sera offert gratuitement à travers la province. Mais, ainsi que nous l’avons mentionné lors de notre passage devant la Commission, nous tenons à ce que certaines conditions soient respectées.

>>> Lire la suite...

© asbbf - Association Spina Bifida Belge Francophone | Développement web: Média Animation asbl