Handyalogue - Dossier "Vivre avec un enfant en situation de handicap"

Éditorial de ce dossier :

« Vivre avec un enfant en situation de handicap…

Devenir parent, c’est à chaque fois le début d’une aventure unique et bouleversante remplie de bonheur, mais aussi de doutes, d’épreuves et de questionnements.

Pour les parents d’un enfant en situation de handicap, cette aventure est souvent en lien avec ce qu’on appelle « l’annonce » du handicap, vécu par certains comme un choc. Pas ou peu préparés, les parents devront entamer un travail d’apprentissage de la différence pour la dépasser au quotidien. Il leur faudra poser des choix, lutter contre les discriminations, défendre ce en quoi ils croient, se réapprendre.

Dans cette édition, nous vous proposons pour la première fois un dossier intitulé : « Vivre avec un enfant en situation de handicap ». On y aborde les principales questions que tout parent d’enfants en situation de handicap se pose telles que : « À quoi mon enfant a-t-il droit ? Comment obtenir des allocations familiales majorées ? Les milieux d’accueil ONE peuvent-ils accueillir mon enfant ? Quel enseignement choisir pour qu’il s’épanouisse, qu’il développe son potentiel et s’intègre au mieux dans la société ?

À toutes ces questions s’ajoutent parfois les difficultés financières liées à la prise en charge globale encore trop peu remboursée et/ou aux choix professionnels (mi-temps ou pause carrière) qu’il faut parfois poser pour pouvoir assumer les rendez-vous, s’adapter aux contraintes d’accueil, etc.

Alors, aujourd’hui, à travers cet édito, je voudrais saluer ces parents, héros du quotidien, car c’est une aventure passionnante, prenante et pleine de surprises.

Florence Lebailly
Secrétaire générale de l’ASPH »

>>> Dossier téléchargeable ici

© asbbf - Association Spina Bifida Belge Francophone | Développement web: Média Animation asbl