Livre : Handicap, estime de soi, regard des autres

« Que signifie pour une personne handicapée de s’estimer, d’être estimée ? Le handicap est cette blessure corporelle ou psychique qui affiche la différence qui trop souvent nous stigmatise comme porteurs d’un manque irrémédiable. Ce manque est trop souvent vécu par nous-mêmes et les autres sous la forme d’une infériorité, d’une monstruosité. Notre propre regard sur nous-mêmes a tendance à nous dévaloriser, notre gaucherie nous humilie, notre manque de performance nous enferme dans le silence. »

Titre du livre : Handicap, estime de soi, regard des autres
Association "Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir"
Coordonné par Maudy Piot
Editions L’Harmattan, 2011 - 216 pages

L’association "Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir" a été créée en 2003 et agit contre toutes les discriminations notamment celles qui s’exercent contre des femmes ayant un handicap.

Son premier objectif est donc de lutter contre toutes les formes de discriminations. Son deuxième objectif, qui commence à être entendu maintenant, c’est de dire haut et fort que les femmes ayant un handicap sont des citoyennes à part entière, que leur handicap n’est pas leu identité. Le handicap est dû aux hasards de la vie. Les évolutions mentales, institutionnelles, politiques, etc... se font très lentement, mais les choses bougent.

© asbbf - Association Spina Bifida Belge Francophone | Développement web: Média Animation asbl