European Disability Card

Le SPF Sécurité Sociale travaille en collaboration avec les autres institutions belges compétentes en matière d’intégration des personnes handicapées à la mise en œuvre en Belgique de l’European Disability Card.

Le projet « European Disability Card » vise à créer une carte qui atteste qu’une personne est en situation de handicap. Cette carte permettra à ces personnes de bénéficier d’une série d’avantages dans les domaines du sport, de la culture et des loisirs, en Belgique et dans les pays européens participants à ce projet (Chypre / l’Estonie / la Finlande / l’Italie / Malte / la Slovénie / la Roumanie).

Vu la répartition des compétences en matière de politique belge en faveur des personnes en situation de handicap, les différents ministres concernés ont marqué leur accord unanime pour travailler ensemble à la mise en œuvre du projet. Les administrations publiques, compétentes en matière d’intégration des personnes handicapées, veilleront ensemble à l’exécution de ce projet :

- le Service public fédéral Sécurité sociale (Fédéral)
- l’Agence Wallonne de la Protection sociale, de la santé, du Handicap et des familles (dénommée AViQ dans la suite du texte) (Wallonie)
- la VAPH (Vlaamse Agentschap voor personen met een handicap) (Flandre)
- PHARE (Personne Handicapée – Autonomie REcherchée) (COCOF)
- le DPB (Dienststelle für Personen mit Behinderung) (Communauté germanophone)

Ce projet veille à promouvoir l’accessibilité et l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société. Il répond à une demande des personnes handicapées et des associations les représentant et s’inscrit dans le cadre d’une initiative de la Commission européenne qui a cofinancé le lancement de la carte.

Concrètement, l’European Disability Card sera officiellement lancée en Belgique à l’automne 2017 et sera délivrée sur demande aux personnes handicapées reconnues par l’une des 5 institutions belges en charge du projet.

(Source : Sécurité sociale / E-news)

© asbbf - Association Spina Bifida Belge Francophone | Développement web: Média Animation asbl