European Disability Act - Acte européen d’accessibilité

JPEG

Le Parlement européen discute actuellement de la proposition de la Commission européenne pour une loi européenne sur l’accessibilité (European Accessibility Act). Le mouvement des personnes handicapées en Europe fait depuis longtemps campagne en faveur d’une loi européenne d’accessibilité forte et ambitieuse ; la loi rendrait les produits et services de l’Union européenne plus accessibles pour tous les citoyens, dont 80 millions de personnes handicapées et 190 millions de personnes âgées de 50 ans et plus. Encore aujourd’hui, des millions de personnes en Europe sont exclues de l’utilisation de produits et services de base qui sont pris pour acquis pour les autres citoyens parce qu’ils ne sont pas accessibles.

Le Forum Européen du Handicap (European Disability Forum) attend que le Parlement européen renforce la proposition de la Commission européenne. Toutefois, le Forum est très préoccupé par le projet de rapport de la commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs publié récemment (commission IMCO), qui est le comité responsable de la loi européenne sur l’accessibilité au Parlement européen. Non seulement, le rapport du comité ne contribue pas à renforcer la proposition de la Commission européenne, mais il atténue également sa portée. Le rapport menace de conduire à une position peu ambitieuse du Parlement européen sur la loi, position qui n’apportera pas un réel changement positif dans la vie des citoyens.

Pour cette raison, diverses organisation et plate-formes se sont réunies et ont envoyé une lettre ouverte commune à tous les membres du Parlement européen pour attirer leur attention sur plusieurs éléments clés du rapport qui menacent la loi .

La commission IMCO examinera la loi entre autres sujets le 6 mars au Parlement européen à Bruxelles. Le même jour, à 12h00, le Forum appelle à manifester devant le Parlement européen (Place du Luxembourg) pour demander au Parlement d’adopter une position plus ambitieuse qui fasse de cet Acte une loi qui améliore véritablement le quotidien de millions de personnes en Europe !

Le Forum vous invite à vous y joindre et faire entendre nos voix pour plus d’accessibilité et d’égalité pour toutes les personnes en Europe !

Après la manifestation, nous sommes invités à suivre la réunion de la Commission parlementaire qui débattra de l’Acte à partir de 15h.

>>> Télécharger le dépliant d’information réalisé par le Forum (fichier PDF)

(Source - Traduction ASBBF)

© asbbf - Association Spina Bifida Belge Francophone | Développement web: Média Animation asbl