Études cliniques avec de nouveaux médicaments pour traiter les problèmes d’hyperactivité de la vessie chez les patients atteints de Spina Bifida

JPEG

Un problème bien connu chez certains des patients atteints de Spina Bifida qui souffrent d’hyperactivité de la vessie, est le risque d’une pression trop élevée et d’un reflux de la vessie vers les reins. Jusqu’à présent, l’oxybutynine a été le médicament généralement prescrit pour traiter les symptômes mentionnés ci-dessus. Il s’agit d’un médicament administré idéalement trois fois par jour et qui fonctionne très bien. Un désavantage de ce médicament est en fait son action peu spécifique qui entraîne souvent des effets secondaires tels que bouche sèche, constipation, rougeurs dans le visage et problèmes d’accommodation du cristallin (œil).

Depuis longtemps déjà de nouveaux médicaments plus spécifiques sont disponibles sur le marché. Ceux-ci ne sont pas approuvés pour leur utilisation chez les enfants et les adolescents. Ces nouveaux médicaments doivent être pris seulement une fois par jour, et chez les adultes ils fonctionnent bien et ont relativement moins d’effets secondaires.

En ce moment, certains de ces nouveaux médicaments sont testés dans des études cliniques. Le but de ces études est d’obtenir l’autorisation d’utiliser ces médicaments également chez les enfants et les adolescents.

Si vous êtes intéressé à participer aux études cliniques mentionnées ci-dessus, il serait intéressant de contacter votre médecin traitant pour voir si votre fils ou votre fille remplirait les conditions de participation à ces études. Par le biais des hôpitaux universitaires, vous pourrez obtenir plus d’informations à propos de ces études.

© asbbf - Association Spina Bifida Belge Francophone | Développement web: Média Animation asbl