Échos de l’ASBBF - Numéro 7 - Juin 2007

Table des matières

  • Éditorial
  • Questions - réponses sur grossesse et spina bifida
  • Enseignement Ordinaire / Enseignement Spécialisé : Comment faire son choix ?
  • Témoignage sur l’intégration scolaire
  • Plan de soins de référence pour le prise en charge d’un enfant atteint de SB
  • Les escarres (suite)
  • Quelques suggestions de livres
  • Quelques brèves

EDITORIAL

Au suivant !

Après cette longue léthargie, Les Échos se sont donc enfin réveillés. Et voici déjà le n° 7, deux mois à peine après le n° 6 ! Une preuve que la matière ne manque pas ! Je ne vous garantis pas de tenir un rythme bimestriel, ce serait suicidaire…. Mais cette année devrait connaître une 3e numéro, à l’automne. Et puisque dans les Échos que vous tenez en mains, vous lirez un article traitant de la grossesse lorsque la future mère est atteinte de spina bifida, quoi de plus logique que de traiter de la sexualité en lien avec le spina bifida. Ce thème fera l’objet d’un numéro qui devrait paraître en 2008.

Donc, dans ce numéro, vous pourrez lire un article sur la grossesse, rédigé par Anne-Sophie Cabaret, gynécologue française dont nous avons publié dans les Échos n° 5 un extrait de la thèse rédigée en vue du diplôme d’État de Docteur en Médecine.

Madame Mombeek, directrice de RéCi (de RéCI - Bruxelles (Réseau de Coordination et d’Intervention) nous a autorisé à reproduire un article paru dans le dernier feuillet de leur association , intitulé « Enseignement Ordinaire ou Enseignement Spécialisé : Comment faire son choix ? ». Nous complétons cet article de réflexion par le témoignage que Thérèse avait exposé lors de la rencontre que nous avions organisée en juin 2005 sur des exemples concrets d’intégration scolaire.

Dans le n° des Échos paru en avril, j’avais déjà relevé le soutien que l’ASBBF apporte à des étudiant/e/s qui rédigent un travail en lien avec le spina bifida. Après la publication d’un extrait d’un travail de kiné, sur la balnéothérapie, voici le tableau de synthèse qu’une étudiante infirmière a rédigé sur les soins à apporter aux enfants atteints de spina bifida, au départ de l’étude et du suivi de deux cas d’enfants (dont l’un est proche de l’association).

Cette collaboration avec des étudiant/e/s est importante, dans la mesure où, d’abord, elle leur permet de présenter des travaux qui, en règle général, leur font décrocher des résultats plus qu’honorables (distinction, voir même grande distinction... si si…). Mais en outre, ces travaux permettent de mieux faire les problème spécifiques des personnes atteintes de spina bifida. Un exemple… Lors de la présentation orale d’un travail de fin d’études (infirmières) sur la sexualité de personnes atteintes de lésions médullaires (objet un peu plus vaste que le spina bifida, mais le spina bifida y est inclus), les professeurs ont relevé (et ont été conquises par ) le courage et l’audace de l’étudiante qui a osé abordé ce sujet malgré son jeune âge, mais aussi la pertinence de ces suggestions quant à la nécessité d’une formation appropriée des infirmières sur ce sujet.

Quoi d’autre dans ce bulletin ? La suite de l’article traitant des escarres. Et diverses suggestions de lecture… Sur l’éthique, des romans, des biographies, sans oublier les enfants ! Bref, un peu plus de suggestions que d’habitude. Mais les vacances seront bientôt là, avec le temps libre qui va avec.

Enfin, je ne crois pas l’avoir déjà fait. Alors je profite de l’espace libre en cette fin d’éditorial pour remercier Brigitte (C.) et Ariane, qui relisent attentivement le contenu de nos Échos, afin d’en chasser les fautes et autres imperfections.

Un grand merci également à l’association De Bouche à Oreille. Sans son aide logicielle et matérielle, je ne sais pas trop quelle mine auraient nos Échos, ni comment je résoudrais nos problèmes de recherche de matériel en dernière minute ! En guise de remerciement, vous pourrez lire dans ce bulletin une annonce présentant les jeux de coopération dont De Bouche à Oreille assure la diffusion depuis de nombreuses années. Bonne lecture !

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