Échos de l’ASBBF - Numéro 19 - Mai 2015

Table des matières

- Éditorial
- Rapport d’activités 2014 de l’ASBBF
- Fiche éditée par le Centre de Référence Spina Bifida français (Rennes), reproduite avec l’autorisation de l’équipe du Centre : Infections urinaires et Spina Bifida
- France - Présentation de la Filière de Santé Maladies Rares NeuroSphinx : Troubles Sphinctériens d’origine Neurologique et Malformative
- Cyclodanse
- Tennis en fauteuil roulant
- Plongée adaptée
- Natation
- Présentation de l’ASBL ALMAGIC
- France - Présentation de guides Tourisme adapté
- Présentation de deux livres : De l’autre côté du mur et BD C’est pas du jeu
- Le centre de documentation de l’AWIPH
- Plateforme Annonce Handicap
- Dépliant « Acide folique »

Éditorial

Chère lectrice, Cher lecteur,

Voici le mois de mai... et la parution d’un nouvel Écho de notre association !

L’occasion pour nous de profiter de ce numéro pour vous présenter différentes pratiques sportives et témoignages de plusieurs de nos membres. Pouvoir mieux vivre son corps, se dépasser, le plaisir des rencontres… Par le biais du sport, ceux-ci ont pu trouver un épanouissement tant au niveau physique que psychologique.

Qui dit le printemps… dit le retour des beaux jours !

Envie d’escapades ou peut-être bientôt le temps des vacances… Une rubrique est consacrée au tourisme adapté en France. Parmi d’autres informations, l’AWIPH propose un centre de documentation spécialisé ainsi qu’une bibliothèque avec une belle sélection de livres pour les jeunes.

D’un point de vue médical, vous pourrez également parcourir un dossier consacré aux infections urinaires en lien avec le Spina Bifida ; un lexique et des questions couramment posées. Ensuite, la filière NeuroSphynx (France) propose un texte de présentation de cette filière mise en place par trois Centres de référence français pour partager leurs expertises et leurs pratiques au service des patients atteints de troubles sphinctériens neurologiques et malformatifs : le Centre de référence Maladies Rares du Spina Bifida, le Centre de référence des Malformations Ano-rectales et pelviennes rares et le Centre de référence des Syringomyélies.

Nous vous souhaitons une très bonne lecture et pourquoi pas le témoignage de vos nombreuses découvertes à partager.

Thérèse Van Wilder - Le Paige

© asbbf - Association Spina Bifida Belge Francophone | Développement web: Média Animation asbl