Échos de l’ASBBF - Numéro 17 - Mai 2014

Table des matières

Éditorial

Ces derniers mois, le monde du handicap a connu la concrétisation politique de diverses attentes et revendications : le statut de la personnes atteinte d’une affection chronique, le Plan Maladies Rares, la reconnaissance de l’aidant proche, la création d’un centre de ressources Handicap et Sexualité en Wallonie.

Ces avancées ont été obtenues grâce aux démarches des associations de patients et des groupements qui les fédèrent.

A son niveau, avec ses moyens, l’ASBBF y a également contribué.

Il reste encore bien des terrains à défricher et des demandes à satisfaire.

Le mois de mai va connaître des élections à beaucoup de niveaux : régional, fédéral et européen.

C’est donc le moment idéal pour faire connaître aux partis et à leurs candidats les politiques que nous voulons voir promouvoir dans le domaine de la santé et du handicap.

Ce numéro de nos Échos sera dès lors un peu plus austère que d’ordinaire.

En effet, après la présentation du statut de la personne atteinte d’une affection chronique (nous en profiterons pour un rappel sur le « forfait de soins ») et du Plan Maladies Rares, nous présenterons le Manifeste de Ligue des Usagers des Services de Santé, le mémorandum de l’ASBL Aidants Proches et celui du Collectif Accessibilité Wallonie-Bruxelles, trois réseaux dont l’ASBBF fait partie.

Nous vous invitons à lire attentivement ces revendications, et à les garder en mémoire lorsque vous lirez les programmes des partis se présentant aux prochaines élections.

Cordialement,

André Baguette

© asbbf - Association Spina Bifida Belge Francophone | Développement web: Média Animation asbl