Du nouveau du côté de l’intégration scolaire

Extrait de RéCIts n° 58 , publié par RéCi Bruxelles (Réseau de Coordination et d’Intervention pour l’Intégration des personnes présentant un handicap moteur) :

« Il y a du nouveau dans le domaine de l’intégration scolaire !

On l’attendait depuis de nombreuses années : la Communauté française fait enfin un pas important dans la direction de l’intégration scolaire, et notamment en rendant possible un encadrement des "élèves à besoins spécifiques" qui fréquentent l’enseignement ordinaire sans avoir au préalable fréquenté l’enseignement spécialisé.

L’objectif étant d’offrir à chacun ce dont il a besoin, au bon moment et au bon endroit. Un nouveau décret - le décret du parlement de la Communauté française du 3 février 2009 paru au Moniteur Belge du 10/04/2009 - propose en effet différentes mesures. Ce texte - faut-il l’avouer, assez illisible ! - apporte en fait des modifications à d’autres décrets afin de rendre légalement réalisables une série de 11 mesures plus clairement libellées dans une note d’orientation rédigée par le Cabient Dupont. Nous ne reprendrons ici que les mesures qui concernent tous les élèves, ou les élèves présentant une déficience motrice. Un petit lexique, au bas de la page, donne quelques définitions... »

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>>> Lire la note d’orientation

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