Déclaration de la table ronde des patients et de la société civile sur le thème de l’incontinence et la fourniture d’une meilleure prise en charge

JPEG

(Bruxelles 15 Octobre 2015)

« Le 1er juillet 2015, des représentants de groupes de patients et de la société civile paneuropéens se sont réunis pour aborder la question de l’incontinence et d’une meilleure prise en charge de celle-ci. En particulier, les participants ont attiré l’attention sur la mise en place de recommandations politiques clés pour améliorer la gestion des soins des personnes souffrant d’incontinence et de leurs aidants.

Trouble « caché » ou « invisible » aujourd’hui, l’incontinence, est sur-éclipsée par d’autres maladies chroniques. Pourtant, l’incontinence est l’un des troubles plus répandus et des plus débilitants qui affecte les personnes dans la vie. Par exemple, presque toutes les personnes atteintes de spina-bifida ont des problèmes d’incontinence. Si elle est mal gérée, l’incontinence urinaire peut causer d’autres problèmes liés à la santé rénale et et même une mort prématurée.

Lieven Bauwens, secrétaire général de la Fédération Internationale SB (IF), a déclaré que l’incontinence est sous-reconnue et peut avoir un impact significatif sur l’inclusion sociale. À la suite de la réunion, les participants ont publié une déclaration conjointe afin de contribuer à une meilleure compréhension de la charge affective, familiale et sociale de l’incontinence dans les cercles politiques et chez les intervenant. » (traduction : ASBBF)

>>> Texte de la déclaration conjointe des participants (fichier PDF, en anglais)

© asbbf - Association Spina Bifida Belge Francophone | Développement web: Média Animation asbl