Convention Tec - CAWaB : Nouveau bilan très attendu, près de deux ans après la signature de la convention

JPEG - 5 ko

Le 14 septembre, le TEC et le CAWaB (dont Gamah est membre, ainsi que l’ASBBF) ont tenu une conférence de presse, avec la participation du ministre de la mobilité, M. Di Antonio, sur les audits et les travaux effectués et à venir dans le cadre de la convention signée en octobre 2013.

Près de deux ans après le début de la convention, nous pouvons constater que l’amélioration de l’accessibilité des services TEC aux personnes à mobilité réduite se poursuit de façon très encourageante !

En nous basant sur les 5 axes de travail définis dans la convention, nous vous présentons quelques chiffres et informations clés sur les résultats déjà obtenus et sur les prochaines étapes.

1. Audit

Jusqu’à présent, 102 lignes sur les 186 prévues dans la convention ont déjà été auditées à travers la Wallonie.

Les quelque 7 000 arrêts que comptent ces 102 lignes ont été audités et ont ensuite été qualifiés de conformes (accessibles en autonomie), praticables (accessibles avec de l’aide) ou impraticables.

À ce jour, près de la moitié des arrêts audités sont des arrêts conformes ou praticables.

Pour identifier ces arrêts, des pictogrammes sont apposés sur les poteaux d’arrêt des lignes accessibles et des lignes auditées desservies par au moins 90 % de bus équipés d’un dispositif d’embarquement pour les personnes à mobilité réduite.

JPEG Arrêt de bus conforme  : embarquement & débarquement possibles en autonomie

JPEG Arrêt de bus praticable  : embarquement & débarquement possibles avec l’aide d’une tierce personne.


2. Aménagement des arrêts

Le TEC a annoncé le 14 le commencement imminent de travaux d’aménagement de 841 arrêts sur d’autres lignes afin de parvenir à un total de 56 lignes accessibles d’ici 5 ans.

>>> Texte complet du communiqué de Gamah

© asbbf - Association Spina Bifida Belge Francophone | Développement web: Média Animation asbl