Bientôt un centre de ressources « Handicap et sexualité » en Wallonie ?

À l’initiative de la Ministre de la Santé, Eliane TILLIEUX, un groupe de travail a été mis en place, en juillet 2010, au sein de la Commission Wallonne des personnes handicapées. Ce groupe, constitué de personnes en situation de handicap et d’autres intervenants ayant une expertise en la matière, a lancé la réflexion et rencontré différents acteurs concernés par la vie affective et sexuelle, dont deux représentants de l’ASBBF.

Le rapport a été finalisé en juin 2013 et transmis à la Ministre début juillet. Les premiers constats révèlent la méconnaissance de la vie affective et sexuelle liée au handicap, la nécessité d’établir un dialogue avec les professionnels et l’existence de ressources trop peu connues.

Sur cette base, la Ministre Eliane TILLIEUX propose plusieurs pistes d’actions :
- établir une charte concernant la vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes en situation de handicap pour les services d’accueil de jour ou résidentiels ;
- favoriser les collaborations entre les centres de planning familial et l’ensemble du secteur ;
- favoriser la mise en place d’un centre de ressources offrant une documentation, des outils et des méthodologies de sensibilisation, de formation et d’information.

La ministre wallonne de la Santé Eliane Tillieux a annoncé le 3 décembre son intention de lancer un appel à projet pour la création d’un centre de ressources « Handicap et sexualité ». Le centre de ressources wallon « Handicap et sexualité » serait là pour « écouter, informer et orienter » à la fois les personnes handicapées, leurs proches et leur famille, mais aussi les travailleurs du secteur du handicap.

© asbbf - Association Spina Bifida Belge Francophone | Développement web: Média Animation asbl