Bientôt une assurance autonomie en Wallonie !

JPEG

« Le gouvernement wallon a récemment acté le principe d’une assurance autonomie obligatoire à partir du 1er janvier 2017. Elle permettra à toute personne confrontée à une perte d’autonomie de bénéficier de multiples services à domicile pour pouvoir rester plus longtemps chez elle.

L’assurance autonomie obligatoire existe déjà depuis plusieurs années en Flandre et est appelée la zorgverzekering. Selon le Ministre wallon de la Santé Maxime Prévot : "il s’agit de prendre les mesures qui permettent, dans de bonnes conditions, l’accompagnement de la perte d’autonomie liée au handicap, à l’âge ou à la santé sachant que le souhait de la majeure partie de la population est de rester le plus longtemps possible dans son habitation."

A l’heure actuelle, le cadre de cette nouvelle assurance est encore à construire : critères d’intervention, budget disponible, opérationnalisation.

Cette assurance autonomie obligatoire devrait être organisée via les mutualités, qui pourront ainsi disposer d’un budget pour offrir des services complémentaires à ceux qu’elles proposent déjà. Ce seront des services et aides à domicile agréés, gardes à domicile, aménagements d’habitation, etc. »

(source : Partenamut)

© asbbf - Association Spina Bifida Belge Francophone | Développement web: Média Animation asbl