Approbation des Réseaux européens de référence

« Les Réseaux européens de référence (RER) sont des réseaux reliant des centres experts dans le domaine des maladies rares et des soins de santé hautement spécialisés. Le 15 décembre 2016, le Conseil des Etats membres des RER a voté pour approuver les 23 propositions de RER soumises en juin de l’année dernière (la 24e proposition de RER sera évaluée début de 2017).

Depuis les cinq dernières années, la notion de RER s’est développée suite à la publication de la Directive relative à l’application des droits des patients en matière de soins de santé transfrontaliers. Par conséquent, l’approbation des réseaux constitue un moment décisif pour toutes les parties prenantes des soins de santé hautement spécialisés. Cela représente une innovation majeure dans le traitement de plus de millions de patients atteints de maladies rares en Europe.

Il faudra probablement plusieurs années pour que les RER atteignent réellement leur plein potentiel, et le soutien de plusieurs parties prenantes - ainsi que la volonté politique et l’engagement - resteront essentiels au cours des prochains mois et années... »

>>> Lire la suite sur la newsletter d’Orphanet

© asbbf - Association Spina Bifida Belge Francophone | Développement web: Média Animation asbl