ASBL Aidants Proches : Actualités

JPEG

Semaine des Aidants Proches

L’asbl Aidants Proches organisera « La deuxième semaine des aidants proches » en régions Bruxelloise et Wallonne du 05 au 11 octobre 2015. Durant cet évènement, de multiples activités locales seront organisées sur ces territoires. Le thème central : « Les Aidants Proches ! ». Plus d’informations suivront.

Centre de documentation Doc’Aidants

Le 18 juin 2015, l’asbl Aidants Proches présentera officiellement son centre de documentation Doc’Aidants.

Dès la création de l’asbl en 2006, l’asbl a eu pour mission la centralisation des informations sur les services et les aides. En 2006 un premier guide papier d’aide aux aidants a été réalisé. Une deuxième édition a vu le jour en 2009. Après celle-ci, le guide papier ne fut plus réédité et un répertoire fut publié sur le site web de l’asbl.

Aujourd’hui, le Centre de Documentation Aidants Proches a pour objectif de recueillir et de centraliser toutes les informations utiles à l’aidant et aux personnes intéressées par cette réalité. Le centre de documentation est l’évolution de ce projet, il est subsidié par la Wallonie.

GPS pour les Aidants Proches

L’antenne locale Chimay-Couvin-Momigines Proche de chez vous de l’ASBL Aidants Proches a publié un "GPS pour les Aidants Proches". Il s’agit d’un guide de référence des services locaux présents dans le sud de l’Entre-Sambre-et-Meuse pour apporter aide, soutien et informations aux proches chargés d’une personne dépendante, qu’il soit senior, accidenté ou handicapé.

>>> Télécharger le GPS (PDF 2,05 Mo)

Vie professionnelle des aidants proches en danger : un pas en avant, deux pas en arrière…

(Communiqué de presse)

Belgrade le 06 mai 2015

En décembre 2014, l’asbl Aidants Proches, soutenue par ses partenaires institutionnels, a fait parvenir au Ministre de l’Emploi, Kris Peeters, une lettre ouverte. Celle-ci mettait en avant les dangers inhérents aux mesures envisagées par le gouvernement, et plus particulièrement celles concernant le marché de l’emploi.

Moins de moyens pour concilier vie professionnelle et vie familiale : Quatre dispositions avaient été modifiées ou supprimées. Jusqu’au 01/01/2015, elles étaient des alternatives couramment utilisées par les aidants proches pour s’occuper d’un proche en perte d’autonomie :
- les dispositifs de fin de carrière dont l’accès est restreint
- les allocations du crédit-temps sans motif sont supprimées
- l’allocation de garantie de revenus (AGR) pour les temps partiels est diminuée de 50% après 2 ans
- la dispense de recherche d’emploi pour raisons sociales et familiales pour les personnes au chômage avait également été supprimée

La mesure de dispense de recherche d’emploi pour raisons et familiales est partiellement rétablie, et les trois autres ?

>>> Lire la suite du communiqué de presse

© asbbf - Association Spina Bifida Belge Francophone | Développement web: Média Animation asbl