17 avril 2015 - Mes droits ! Mon combat ! Une action de la LUSS et de Psytoyens à l’occasion de la journée européenne des droits du patient

JPEG

Ce 17 avril dans le cadre la Journée européenne des Droits du patient, La Ligue des Usagers des Services de Santé (LUSS asbl), fédération francophone indépendante des associations de patients, et Psytoyens, concertation des usagers en santé mentale, ont décidé d’interpeller le grand public et les médias via une action publique au sein de la gare Bruxelles-Luxembourg.

A cette occasion, la LUSS et Psytoyens sensibiliseront les navetteurs à l’existence de la loi et les feront réfléchir à leurs droits à travers différentes animations.

L’objectif de cette action est de conscientiser le grand public à l’existence de cette loi datant de 2002. Ces droits, dont l’esprit est d’améliorer le dialogue entre les patients et les professionnels de santé, sont encore trop méconnus. Leur application est encore très aléatoire notamment en ce qui concerne l’accès au dossier médical ou le consentement éclairé du patient. La LUSS et Psytoyens ont récolté quantité de témoignages où ces droits fondamentaux n’ont pas été respectés. Or, mettre en pratique les droits du patient favorise une relation équilibrée entre soignants et soignés et améliore la qualité des soins.

>>> Informations et communiqué de presse à télécharger

© asbbf - Association Spina Bifida Belge Francophone | Développement web: Média Animation asbl