15 mai 2015 : Jeudi de la LUSS - « Association de patients : des règles pour assoir sa légitimité ? Regards croisés juridique et sociologique »

JPEG

Ce débat/conférence est exclusivement réservé aux membres d’associations de patients car il prolonge directement les échanges et analyses formulés lors de la séance avec Peter GIELEN sur le financement des associations de patients.

La question concerne de près les associations de patients et mérite une réflexion en profondeur.

Dans le cadre de cette soirée, la LUSS invite à débattre de avec Véronique VAN LERBERGHE, consultante en asbl à l’asbl ideji et Guy LEBEER, sociologue à l’ULB autour cette thématique :

- Association de patients : des règles pour assoir sa légitimité ?
- Comment être reconnu et respecté pour parler au nom des patients ?
- Regards croisés juridique et sociologique

A quoi doit-on être attentif pour être reconnu et légitime comme association de patients ? Quels écueils faut-il éviter ? Comment définir les spécificités d’une association de patients ? Quelles règles pratiques permettent de s’organiser de manière optimale et dans la durée ? Comment inscrire ces règles dans le fonctionnement quotidien d’un collectif comme une association de patients ? La reconnaissance par les institutions politiques du pays implique de se structurer en association ayant un statut juridique, en respectant un cadre légal et administratif défini par la loi. Mais cela suffit-il pour s’assurer la légitimité de parler au nom des patients représentés par l’association ? Se poser la question suggère déjà la réponse. La légalité et la légitimité sont deux choses différentes.

>>> Lire la suite

Infos pratiques :

Le lieu : LUSS asbl – Avenue Sergent Vrithoff, 123 – 5000 Namur
Horaire : Accueil sandwich à partir de 17h30
Conférence : 18 h - 21h

Pour des questions de logistique, la LUSS demande de vous inscrire au 081/74 44 28 ou par mail.

© asbbf - Association Spina Bifida Belge Francophone | Développement web: Média Animation asbl